Pour rehausser naturellement l’aspect esthétique de votre balcon et de votre pergola, les plantes vivaces retombantes sont une meilleure option. Bien qu’elles soient exigeantes en matière d’entretien, elles ne passent pas inaperçues et sont écologiques pour avoir un environnement sain. Si vous désirez installer quelques variétés de ces plantes vivaces pour embellir votre balcon ou pergola, voici une sélection de 7 vivaces très sympa. Il s’agit d’une liste non exhaustive inspiré par un article que j’ai lue sur le même sujet et qui m’a inspirée.

Le rhipsalis

rhipsalis
rhipsalis

Le rhipsalis est une plante vivace aux feuilles longues avec des fleurs de différentes couleurs. Il s’agit principalement de la couleur jaune, orange, blanche et rouge. Venant de l’Afrique et de l’Amérique, cette plante pousse sur des troncs d’arbres et retombe pour offrir une belle verdure. Elle n’exige pas beaucoup d’eau et peut être exposée dans un endroit éclairé. Sa croissance peut atteindre en hauteur plusieurs mètres et recouvrir une grande surface. Il est donc conseillé de la tailler régulièrement pour donner un bon aspect.

A lire également : Ornithogales : comment planter, cultiver et entretenir ?

Le lierre commun

lierre
lierre

Le lierre commun est une plante vivace qui fait partie de la grande famille des araliacées. Encore appelée Hedera Helix, cette plante est cultivable sur tous types de sols. Elle a une croissance rapide avec des feuilles vertes luisantes et tachetées d’argent. Le lierre commun va parfaitement avec toutes les compositions en pot ou sur sol. Mais, il est plus idéal de le mettre en terre entre septembre et mars. Pour une bonne croissance, il faudrait l’arroser deux fois par semaine au minimum. Vous aurez ainsi une belle plante qui ornera votre balcon ou pergola avec son arome et ses couleurs. 

La campanule

campanule
campanule

La campanule est une plante vivace qui allie décoration et romantisme à la fois. Exposée à l’ombre ou au soleil, elle se pare des fleurs aux couleurs mauves ou bleues. Disponible en plusieurs variétés, la campanule pousse très bien entre mai et septembre. Vous pouvez la cultiver sur un sol bien drainé avec toutes les composantes. La petite variété de la campanule mesure 20 cm maximum et la grande variété, 15 m de longueur. Comme grande campanule, vous pouvez retrouver la campanule pyramidale.

Lire également : Euphorbe : plantation, culture, taille et entretien

La lobélie

lobelia
lobelia

Cette magnifique plante vivace et retombante ne passe pas inaperçue avec ses couleurs captivantes. Irrésistible, la lobélie présente en effet un imposant feuillage bleu. C’est une plante retombante que vous pouvez disposer dans un pot et mettre sur votre balcon. Elle peut être cultivée à l’ombre ou au soleil sur un sol fertile et riche. De même, elle fleurit majestueusement entre juin et octobre et peut atteindre une longueur de 1,20 m à l’âge adulte.

L’impatiens

impatiens
impatiens

L’impatiens est également une plante vivace et retombante propice pour rehausser l’aspect esthétique de votre extérieur. Lorsqu’elle est disposée dans un pot, elle offre un bel effet retombant. Facile à cultiver et à entretenir, elle croit parfaitement sur tout type de sols. Du printemps à l’été, elle offre une vue splendide avec sa verdure persistante et son feuillage doux. La particularité de l’Impatiens réside dans le fait qu’elle apprécie les zones ombragées et humides. En période de forte température hivernale, il est recommandé de l’arranger à l’intérieur. De même, il faudrait l’arroser fréquemment quand il fait très chaud.

Le pélargonium

pelargonium
pelargonium

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’entretien de vos plantes vivaces, n’hésitez pas à choisir le pélargonium. C’est le type de plantes qui n’exige presque rien en matière d’entretien. Il orne joliment les espaces extérieurs avec ses couleurs rose et rouge teintées de blanc rosé tout l’été. Le pélargonium peut pousser jusqu’à 40 cm de hauteur. Il se démarque par la densité de ses fleurs, ce qui représente d’ailleurs un grand atout en décoration. Vous pouvez le cultiver entre le mois de mai et d’octobre.

Le fuchsia

fuchsia
fuchsia

Plante retombante pour l’extérieur, le fuchsia est d’origine américaine. On décompte plus d’une centaine de variétés cultivées à travers le monde. Avec ses fleurs aux couleurs vives et des feuilles vertes, le fuchsia orne élégamment le balcon et la pergola. Elle peut être exposée au soleil comme à l’ombre, mais exige un arrosage régulier pour sa bonne croissance. Pour semer les nouvelles pousses de cette plante vivace, l’idéal serait d’attendre le printemps. La coupe se fait en automne pour maintenir le décor.

Avec cette sélection, vous aurez à orner votre balcon ou votre pergola en choisissant la plante qui vous convient. Vous aurez également à tenir compte de l’emplacement de la pièce extérieure à décorer.

Leave a Comment

Show Buttons
Hide Buttons