Les plantes ont des besoins naturels évidents : de la lumière, une bonne terre adaptée, mais aussi et surtout… une quantité suffisante d’eau ! Pourtant, il existe certaines plantes et arbustes qui ont le considérable avantage d’être très résistantes aux fortes périodes de sécheresses. Même sans un arrosage régulier, ceux-ci peuvent survivre facilement sans eau, et ce parfois pendant des mois. Pratiques si vous habitez des régions faiblement pluvieuses ou si vous avez tendance à oublier l’arrosage de vos arbustes. Nous avons listé pour vous 7 arbustes qui résistent très bien à la sécheresse.

L’argousier ou Hippophae rhamnoides

argousier ou hippophae rhamnoides

L’argousier est un arbuste épineux très résistant dont les besoins en eau sont pauvres. Ses feuilles fines sont vertes sur le dessus et argentées à l’intérieur. Les fruits de l’argousier sont reconnaissable par leur couleur orangée. Ils sont très riches en vitamines et peuvent se consommer en gelées. L’argousier est un arbuste rustique. En effet, il se plaît assez bien sur des sols pauvres et secs et résiste parfaitement à la sécheresse.

A voir aussi : Albizia : plantation, culture, taille et entretien

Le genêt ou Cytisus scoparius

genet ou cytisus scoparius

Remarquable au printemps grâce à l’abondance de sa floraison, le genêt est un arbuste compact et rustique. Il reconnaissable à ses nombreuses fleurs, très souvent, jaune vif. Le genêt est très résistant à la sécheresse et préfère être planté en plein soleil.

Le laurier-rose ou Nerium oleander

laurier rose ou nerium oleander

Il s’agit d’un arbuste aux fleurs de couleur rose dans la plupart des cas, mais parfois rouges, jaunes ou blanches. Le laurier-rose possède un joli feuillage très résistant. Cet arbuste facile d’entretien peut facilement se cultiver en bord de mer ou sur un sol sec.

A lire aussi : Abelia Grandiflora : plantation, culture, taille et entretien

Le ciste ou Cistus

cistus

Le ciste est une plante réputée pour sa résistance aux climats méditerranéens et aux terrains à la fois rocailleux et secs. Il supporte particulièrement bien la sécheresse et la chaleur. A la floraison, le ciste se recouvre de jolies fleurs arrondies, souvent blanches ou roses qui dégagent un parfum ambré très particulier, souvent utilisé dans les parfums orientaux.

Le buddleia ou arbre aux papillons

buddleia arbre aux papillons

Le buddleia est un arbuste aux fleurs parfumées, réputées pour attirer les papillons. Ses fleurs sont souvent bleues, mauves, roses ou blanches et ses feuilles vertes ou grises. Elles sont de forme allongée. Le buddleia est un arbuste très rustique qui pousse même sur des sols pauvres et ne demande pas beaucoup d’entretien.

La coronille des jardins ou Coronilla

coronilla

La coronille est un arbuste qui offre de jolies fleurs jaunes à l’occasion de sa floraison. Son feuillage dense est reconnaissable grâce à sa couleur bleutée.
Cette plante rustique se contente de sols pauvres et résiste très facilement à la sécheresse.

Le Tamaris

tamaris
tamaris 1

Il s’agit d’un arbuste qui peut fleurir en printemps ou à l’été en fonction de sa variété. Il est très reconnaissable lorsqu’il se pare de ses jolies fleurs rondes et roses. Elles sont toutes petites et généralement nombreuses. Le Tamaris est un grand arbuste qui peut mesurer jusqu’à 5m. Robuste, il est capable de résister à de très faibles températures, mais aussi à la sécheresse et aux embruns.

En bonus : 3 plantes vivaces tout aussi résistantes à la sécheresse

La lavande

lavande

Cette plante à la couleur bleutée/violette est un incontournable. On la retrouve notamment dans les champs de Provence et est très appréciée pour son parfum unique. Cette plante est facile à cultiver en plein soleil, elle se révèle être très rustique et supporte très bien les fortes températures et la sécheresse.

Le bergenia

bergenia abendglut

Le bergenia est une vivace résistante et peu exigeante. En effet, il supporte presque toutes à la fois l’ombre et le plein soleil. Il est très résistant à la sécheresse et ne nécessite pas un grand entretien. Le bergenia possède des fleurs roses qui poussent en bouquets et qui libèrent un parfum agréable.

La sauge de Jérusalem ou Phlomis grandiflora

sauge de jerusalem ou phlomis grandiflora

Ce buisson possède des feuilles vert/grisâtre et de jolis fleurs jaunes lorsque vient la saison de sa floraison. Cette plante supporte très facilement la sécheresse, mais également le froid. Elle se plait surtout sur des terrains chauds et sablonneux.

Leave a Comment

Show Buttons
Hide Buttons