Découvrez comment le balai à gazon vous permettra de ramasser à la fois les herbes et les feuilles mortes

Le balai à gazon est un outil qui a été spécialement créé pour certains travaux de jardinage.  

Il est aussi appelé balai à feuilles ou râteau à gazon, sa tête avec de longues tiges en éventail est très reconnaissable et vous permet de vous débarrasser des feuilles mortes au sol et de ramasser l’herbe fraîchement tondue. 

A lire aussi : Que faire contre les pucerons sur rosiers ?

Voyons ensemble comment cet outil peut devenir votre allié dans le jardin et comment choisir le meilleur.

balais à gazon

Les balais à gazon : un indispensable de l’entretien du jardin 

Les râteaux sont l’un des outils de jardinage les plus courants. Ils sont utilisés pour ramasser les feuilles, l’herbe et d’autres débris. Il existe différents types de râteaux à gazon que vous devriez connaître. Ils sont catégorisés selon leurs caractéristiques, notamment leur taille, leur nombre de dents ou autres spécificités propres. Ainsi on retrouve :

A lire également : Existe-t-il des anti-mousses naturels pour votre gazon ?

  • Le râteau à gazon pour les petits espaces : compact et généralement muni de 7 dents, en plastique ou en métal, il est utilisé pour du travail de précision, par exemple le long des bordures.
  • Pour une zone de travail plus large, vous préférerez les modèles à 16, 27 ou 30 dents. Ceux-ci ont une largeur allant de 46 à 52cm. Ces modèles vous permettent de faire le gros du travail en un temps record.
  • Si vous souhaitez avoir un seul outil pour tout le travail, gros ou précis, vous voudrez alors vous tourner vers un modèle polyvalent. Celui-ci se caractérise par une tête rectangulaire et non en éventail.

Il y a un autre élément du balai à gazon que vous devriez prendre en compte : les matériaux de confection.

En effet, les dents peuvent être en plastique ou en métal. Chaque matériau à ces avantages. Le plastique sera plus léger là où le métal, généralement de l’aluminium, sera plus résistant. 

Ensuite, le matériau du manche est également important. Lors de l’achat de votre balai à gazon, prenez le temps de le sous-peser afin de vous rendre compte du poids qu’il représente. En effet, lors d’une longue session de jardinage, un outil tel que celui-ci peut peser sur vos muscles et provoquer une fatigue

Pour vous rendre le travail moins pénible, certains modèles de balais à gazon proposent un manche en aluminium, plus léger, qui vous permettra de jardiner plus longtemps. De même, dans l’objectif de prendre soin de votre dos, il existe également des manches télescopiques

Où vous procurer votre balai à gazon ?

Comme pour beaucoup de choses aujourd’hui, vous avez 2 solutions pour acheter votre balai à gazon

1. En boutique spécialisée 

Vous pourrez y retrouver un choix réduit de modèles, mais pourrez profiter des conseils des vendeurs sur place. Attention, les prix sont généralement plus élevés en boutique physique et vous devrez vous rendre sur place aux heures d’ouverture.

2. Sur internet

Faire votre achat sur le Web vous donne accès à un très large choix de produits, vous trouverez donc forcément votre bonheur, et ce à n’importe quel moment de la journée, pour un prix plus bas !

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons