Le parterre de fleurs (ou massif de fleurs) est l’un des moyens utilisés par le paysagiste pour mettre en valeur votre maison, votre jardin, ou votre pelouse. Généralement en bordure de la maison ou du jardin, le parterre de fleurs peut aussi être isolé. Il apporte une touche colorée à la maison et contribue à son embellissement. Pour le néophyte qui désire installer un parterre de fleurs chez lui, il semble approprié de se référer à un spécialiste du domaine. Si toutefois, l’objectif est de monter intégralement ou partiellement le parterre de fleurs par vous-même, voici quelques conseils pour un résultat plus que satisfaisant.

Styles et formes de parterres de fleurs

Chaque parterre de fleurs s’inscrit dans un style précis. En effet, c’est le style choisi qui définit les formes des massifs. Il est donc peu concevable que les formes des parterres de fleurs soientdéterminéestous azimuts. Deux styles principaux sont identifiés pour la conception du parterre de fleurs.

A lire en complément : Que faire contre les pucerons sur rosiers ?

Le style à la française préconise l’utilisation de formes géométriques lors du tracé du parterre de fleurs. Vous pouvez ainsi retrouver des parterres rectangulaires, carrés ou en forme de losanges.

Le style à l’anglaise privilégie quant à lui l’usage des lignes courbes légères pour la délimitation du parterre de fleurs. Sachant que celui-ci est conçu en fonction des particularités du milieu d’accueil, il est tout à fait possible d’adapter les formes aux emplacements. L’important est de préserver l’harmonie entre le local, le jardin, la pelouse et le parterre de fleurs.

A lire également : Existe-t-il des anti-mousses naturels pour votre gazon ?

Le style est généralement complété par la forme du parterre de fleurs. Il peut être en bordure ou central. Lorsqu’il est en bordure, les fleurs peuvent être plantées en camaïeu ou en relief. Les parterres de fleurs centraux sont le plus souvent disposés de manière à porter les strates les plus hautes au centre du massif.

Critères de choix des composantes du parterre de fleurs

Le choix des fleurs est tributaire de nombreuses variables : le sol, le climat, le relief, l’effet recherché, etc.

Caractéristiques des fleurs

Les fleurs qui composent votre parterre peuvent être un mélange de plantes : vivaces, bulbeuses, bisannuelles, annuelles, etc. Ici, il faut privilégier la saison de floraison. Les composantes du parterre de fleurs seront sélectionnées afin de garantir que la floraison se déroule au cours de la même période. Il faut donc matérialiser l’aspect du parterre de fleurs chaque saison bien avant sa mise en place.

Le plus souvent, les parterres de fleurs sont composés d’au moins deux fleurs. Il est cependant possible de mettre sur pied un parterre de fleurs qui présente des variantes colorées d’une seule et même plante.Nous recommandons l’utilisation de plantes permanentes et saisonnières pour avoir un parterre de fleurs de toute beauté le long de l’année.

Lors du choix des plantes qui composeront le parterre de fleurs, il faut tenir compte du rapport entre les fleurs et de celui entre celles-ci et l’écosystème. En effet, il est intéressant d’associer des fleurs qui cohabitent sans difficulté. Elles doivent pouvoir supporter à peu près la même fréquence d’arrosage. De plus, il faut composer avec les fleurs qui favorisent la présence des auxiliaires de jardin et avec celles qui éloignent les insectes nuisibles.

Type de sol

Le type de sol est un facteur décisif lors du choix des fleurs ou arbustes du parterre. En effet, le sol de votre parterre de fleurs peut être sec, argileux, calcaire, latéritique, hydromorphe, etc. De ce fait, chaque fleur est plus ou moins sensible à certains types de sols. La nature du sol guide donc le choix des plantes et facilite leur évolution. Il est important de prendre connaissance des spécificités du sol afin de déterminer les travaux à faire avant d’installer un parterre de fleurs,

Climat de la zone d’accueil

Le climat de la région d’accueil déterminera aussi la composition du parterre de fleurs. Certaines fleurs évoluent plus favorablement en milieu chaud ou en milieu froid. Si les températures sont relativement basses chez vous, choisissez des fleurs qui sont résistantes au froid. D’un autre côté, prendre en compte l’exposition solaire du parterre de fleurs est aussi essentiel. En effet, les plantes vivaces sont mieux adaptées pour les zonesfortement exposées au soleil, carelles ontune meilleure toléranceà la chaleur. Par contre, lorsque les plantes choisies évoluent mieux en milieu ombragé ou semi-ombragé, prévoir un parterre de fleurs dans une zone moins exposée du jardin est l’idéal.

Apprêter le sol d’un parterre de fleurs

Après avoir dessiné et choisi la composition de son parterre de fleurs,l’étape suivante est de travaillerle sol. Il doit être labouré avec une délimitation claire de la lisière du massif. Le labour prend en compte :

  • le désherbage ;
  • le retrait des petits et gros cailloux ;
  • l’enrichissement du sol avec du terreau ;
  • l’épandage des fertilisants ;
  • l’arrosageet le paillage du sol.

En général, nous recommandons de commencer la préparation du sol deux mois avant la mise en terre des graines du parterre de fleurs. Au moment de planter les composantes du parterre de fleurs, il faut respecter l’espacement préconisé pour chaque plante. Le cas échéant, le développement des fleurs pourrait être ralenti.

Entretenir un parterre de fleurs

Le maintien du parterre de fleurs suppose un entretien régulier de ses composantes. À l’instar d’un jardin, les plantes seront régulièrement arrosées et le sol sera enrichi en fonction des fleurs et de la période. Le paillage permettra de conserver l’humidité du sol et de réduire la fréquence de l’arrosage. Mis à part cela, le parterre de fleurs doit être fréquemment désherbé et débarrasser des amoncellements de feuilles mortes et de cailloux. Par ailleurs, les fleurs du massif seront taillées pour limiter la pousse et contrôler la répartition des nutriments dans les plants. Enfin, les composantes saisonnières des parterres de fleurs seront renouvelées chaque saison, tandis que celles permanentes seront débarrassées des tiges mortes en fonction de leurs particularités.

Show Buttons
Hide Buttons