L’albizia est une plante très prisée aujourd’hui pour sa floraison estivale abondante. Peu exigeante, elle est facile à entretenir et apporte une touche d’élégance à votre jardin. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas de porter votre choix sur cet arbre, car il a tous les atouts pour donner à votre espace vert l’ornement nécessaire.

Ce que vous devez savoir sur l’albizia

Encore appelé acacia de Constantinople ou arbre de soie, l’albizia appartient à la famille des légumineuses. Originaire de l’Asie du Sud et de l’Est, de l’Afrique et d’Australie, cet arbre possède de longues et nombreuses étamines soyeuses et un feuillage finement découpé. C’est également l’arbre à choisir si vous souhaitez installer dans votre jardin un point d’ombrage.

Selon la variété, l’albizia peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. On compte aujourd’hui 140 à 150 espèces qu’on retrouve dans les régions tropicales et subtropicales. C’est ce qui explique sa capacité à se développer sans encombre en période de sécheresse et de forte chaleur. Sa résistance au froid est par contre limitée.

L’albizia ne supporte que les gelées courtes à une température qui ne dépasse pas -15 degrés Celsius. Il faut noter qu’il grandit lentement. Vous attendrez donc environ 4 à 5 ans pour obtenir un arbuste de 5 mètres de haut.

Fleur Albizia
Fleur Albizia

Vous reconnaitrez l’albizia à ces caractéristiques :

  • Des fleurs blancs et roses vifs ;
  • Un feuillage décoratif et peu dense ;
  • Une floraison originale.

C’est un arbre caduc car, il perd ses feuilles en automne et les retrouve au printemps. Ses variétés sont soit à port étalé, soit à port particulier.

Quelles sont les variétés d’albizia ?

Albizia julibrissin ombrella

Si vous désirez avoir à tout prix de l’ombrage dans votre jardin, vous pouvez sans aucun doute porter votre choix sur l’albizia julibrissin ombrella. A maturité, cet arbuste atteint une hauteur de 5 m. il présente un beau feuillage vert en période estivale. Ce qui est l’idéal pour optimiser votre décoration extérieure.

Plant Dalbizia
Plant d’Albizia julibrissin ombrella

Albizia julibrissin summer chocolate

A maturité, cette variété atteint une hauteur de 6 mètres. Ce qui est intéressant avec elle, c’est l’originalité de son feuillage. Elle ne présente pas un feuillage vert comme les autres espèces. Ses feuilles prennent d’abord une teinte verte lorsqu’elles sont jeunes, puis brunissent en grandissant. On assiste donc à une nuance de couleurs originales due au mélange de jeunes feuilles aux plus anciennes.

Albizia Julibrissin Summer Chocolate
Albizia Julibrissin Summer Chocolate. Source image : Jardin Exotique de Saint-Renan

Albizia julibrissin alba

Vous reconnaitrez cette espèce à ses fleurs d’un blanc pur et parfumées. Elle fleurit entre le mois de juillet et août puis possède un feuillage vert clair semblable à celui des fougères. Avec une hauteur de 4 à 6 mètres, vous pouvez le cultiver en isolé, en alignement ou en grand buisson.

Albizia Julibrissin Alba
Albizia Julibrissin Alba. Source image : www.jardinpassionlannion.fr

Albizia julibrissin pendula

Contrairement aux autres espèces mentionnées plus haut, celle-ci est une variété à port particulier. Elle produit des fleurs à capitules rose vif ou rouges. Elle ne dépasse généralement pas une hauteur de 3 mètres. Semi-rustique, vous pouvez la cultiver pour border une allée de votre jardin.

Albizia Julibrissin 'pendula'
Albizia Julibrissin ‘pendula’. Source image : Nora Goosen

Comment réussir la plantation de l’albizia ?

Puisque l’albizia est une plante qui s’étend en grandissant, il est préférable de la planter en isolé. Si vous comptez en installer plusieurs, alors vous devez prévoir au moins sept mètres de distance en les arbustes. Dans tous les cas, évitez de le planter trop près de votre maison ou d’une terrasse. Puisque ses racines s’étalent, elles pourraient abîmer votre bâtiment.

Pour la plantation proprement dite, commencer par placer la motte dans un bac d’eau pour faciliter la reprise de la plante. Creusez ensuite un trou qui représentera deux à trois fois la taille de la motte. Améliorez le drainage en apportant du gravier ou de la pouzzolane. Placez ensuite l’albizia dans le trou de plantation, de sorte à maintenir le haut de la motte au niveau du sol. Vous pouvez maintenir la plante bien droite en y joignant un tuteur. Remettez ensuite la terre et tassez. Arrosez votre albizia généreusement. Il est recommandé de faire des arrosages réguliers dans les premières semaines suivants la plantation.

Où planter cet arbuste ?

Il est préférable de planter l’albizia dans des régions où règne un climat doux. En effet, pendant les premières années après sa plantation, cet arbuste résiste difficilement à la fraicheur. Mais dès qu’il devient mature, il développe une résistance naturelle à la période hivernale. Pour sa plantation, préférez une exposition en plein soleil à l’abri des vents froids.

Pour favoriser une meilleure croissance, vous devez surtout éviter de planter l’albizia dans des sols argileux et compacts. Préférez un sol drainant et sableux. Les sols salés ou calcaires sont également bien adaptés pour effectuer votre plantation.

Quand planter l’albizia ?

Pour planter l’albizia, il est conseillé d’attendre la fin de la période hivernale. Si vous habitez une région où les hivers sont rudes, attendez le mois de mai pour faire votre plantation. Lorsque les gelées sont courtes, vous pouvez semer votre arbuste sous un abri dans le mois de mars ou de mai. L’avantage est que votre albizia est plus résistant lorsqu’il est semé sous abri.

Comment entretenir l’albizia ?

Comme vous le savez déjà, l’albizia ne nécessite pas trop d’entretien. Dès les premiers mois de sa plantation, vous devez faire un arrosage régulier et un apport en engrais une à deux fois par an (à l’automne et au printemps). L’albizia ne manque pas souvent d’eau lorsqu’il est en pleine terre. Vous pouvez toutefois apporter de l’eau lorsque vous remarquez que ses feuilles jaunissent.

Fleur Dalbizia
Fleur D’Albizia

Maintenez un ou deux tuteurs en place pendant les deux premières années de sa croissance. Puisque les jeunes plants d’albizia sont sensibles au froid, vous pouvez les protéger avec un épais paillage ou un voile d’hivernage. Cette protection est aussi nécessaire en période estivale, lorsque sa plantation est nouvelle. Protégez également la cime de votre arbuste avec un voile afin d’éviter la brûlure des jeunes pousses par un soleil trop chaud. Ces précautions ne valent que pour les deux premières années de croissance. L’albizia nécessite moins d’entretien lorsqu’il est adulte.

Show Buttons
Hide Buttons
porta. pulvinar eget consequat. sit ut venenatis sed luctus