Optimiser la décoration intérieure d’une maison, c’est aussi savoir choisir les arbustes adaptés. L’abelia Grandiflora est un arbuste qui va vous épater. Persistant et élégant, il fait partie des références pour la création d’un jardin romantique. Mais avant de porter votre choix sur cet arbuste, vous devez mieux le connaitre et surtout vous enquérir des techniques pour mieux l’entretenir.

Abelia Grandiflora : comment le décrire ?

L’Abelia Grandiflora, de son autre nom l’Abelia aux grandes fleurs, est originaire de l’Asie et du Mexique. C’est un arbuste de la famille des caprifoliacées tout comme le chèvrefeuille, le laurier-tin ou le sureau. D’une taille modeste, sa hauteur est comprise entre 1.20m et 1.50m et peut s’étendre jusqu’à 80 cm de largeur. Il faut noter que l’espèce Abelia X Grandiflora atteint particulièrement 2.50 m de hauteur. Selon la variété d’arbustes, le feuillage peut être persistant, semi persistant ou caduc avec des feuilles de couleur verte ou panachée.

A découvrir également : Osmanthus ou Osmanthe : plantation, culture, taille et entretien

Vous pouvez espérer sa floraison au moins de juin. L’Abelia Grandiflora expose de jolies petites fleurs blanches en général qui peuvent égayer votre jardin jusqu’aux premières gelées. Ils sont surtout peu encombrants et conviennent parfaitement pour des jardins de petite superficie. Vous les mettrez bien en valeur en les plantant par exemple isolément près d’une porte ou d’une fenêtre. L’Abelia Grandiflora donne également un effet remarquable lorsqu’il est planté en bac. Il répandra alors un parfum doux et apaisant. Vous pouvez aussi insérer l’Abelia Grandiflora au sein d’une haie fleurie (libre ou taillée) en l’associant aux espèces comme le Kolwitzia amabilis, les Deutzia, le Syringa microphylla Supeba, les Rosiers buissons à fleurs simples.

Quelles sont les variétés d’Abelia Grandiflora ?

L’Abelia à grandes fleurs Edward Goucher

L’Abelia Edward Goucher est le type d’arbustes à choisir si vous possédez un petit jardin. Il présente une floraison blanc rosé qui dure de juin à octobre. Pour créer un contraste, vous pouvez l’associer à des arbustes à feuillage doré en l’exposant au soleil ou à mi-ombre. Sa particularité est qu’en été il conserve ses nouvelles pousses pourpres.

Lire également : Gardénia : plantation, culture, taille et entretien

Fleurs Abelia Grandiflora Edward Goucher
Fleurs d’Abelia Grandiflora Edward Goucher

L’Abelia mosanensis Monia

Cette variété d’Abelia est souvent choisie par les fleuristes en raison de son feuillage vert luisant et persistant. Son originalité se remarque lors de sa floraison. En effet, les fleurs poussent de façon détachée de la grappe.

Fleurs Abelia Mosanensis Monia
Fleurs d’Abelia Mosanensis Monia

L’Abelia Grandiflora Francis Mason

Cette variété d’Abelia a un feuillage vert citron. Ce qui d’ailleurs donne une jolie combinaison avec sa floraison blanche. L’Abelia Grandiflora Francis Mason est l’idéal si vous souhaitez créer de petits massifs. Vous pouvez aussi planter cet arbuste en bordure d’allée. Elle atteint une hauteur d’1 m à 1.50 m et se développe au soleil tout comme à mi-ombre.

Abelia Grandiflora Francis Mason
Abelia Grandiflora Francis Mason

L’Abelia Grandiflora Pink Lady

L’Abelia Grandiflora Pink Lady possède un feuillage d’une taille moyenne et d’une couleur rose à l’arrivée de nouvelles pousses. Lorsqu’il grandit la couleur rose des feuilles vire au blanc et retrouve sa couleur rose initiale à la floraison. Vous pouvez planter l’Abelia Grandiflora Pink Lady en pot, en bac ou en rocaille.

L’Abelia à grandes fleurs Gold Touch

L’Abelia à grandes fleurs Gold Touch opère également un jeu de couleur pour son feuillage. Ses feuilles portent initialement une teinte orange cuivrée qui vire au vert par la suite. Elle reprend sa teinte cuivrée à la floraison. Il faut attendre juillet et Août pour voir apparaitre de petites fleurs blanches légèrement rosées.

Comment planter l’Abelia Grandiflora ?

Pour planter l’Abelia Grandiflora, vous devez attendre au moins le printemps ou le début de l’automne. Priorisez un espace ensoleillé ou à mi-ombre. Vous avez la possibilité de planter votre arbuste en pot, mais il n’atteindra pas sa taille maximale. Pour une croissance sans encombre, vous devez bien aménager le sol dans lequel vous le plantez. Pour cela, il doit être léger, fertile et bien drainé. Vous pouvez faire le choix de le planter dans un sol argileux ou calcaire. Mais dans ce cas, un apport en terreau horticole de 60  % sera obligatoire. Un mélange de terreau et de terre de jardin est l’idéal pour bien faire pousser l’Abelia Grandiflora. Prévoyez surtout un trou assez grand pour permettre à ses racines de bien se développer. On la plante le plus souvent dans les prairies et les lisières de sous-bois.

L’Abelia aux grandes fleurs peut être difficile à cultiver au début de la plantation, mais lorsqu’il commence à mûrir, l’entretien devient plus aisé. Bien qu’il soit résistant aux vents froids, aux grosses gelées et aux embruns, vous devez tout de même le protéger. Dans la période allant de février à avril, taillez votre arbuste de sorte à ne maintenir que les branches vigoureuses et conserver un port harmonieux.

Comment entretenir l’Abelia Grandiflora ?

L’Abelia Grandiflora ne demande que très peu d’entretien. Il est également très résistant à la plupart des parasites. Vous ne le verrez donc pas tomber souvent malade.

Vous devez par contre arroser votre arbuste durant les deux premières années de sa plantation. Après cette période l’Abelia Grandiflora devra tirer lui-même ses ressources du sol. Il est préférable de faire un arrosage abondant et espacé plutôt qu’un arrosage régulier. Procédez en arrosant votre arbuste une fois par semaine en période canicule et deux fois par semaine pour le reste du temps. En hiver, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Vous devez tout de même penser à pailler le sol pour une meilleure protection de l’Abelia Grandiflora. S’il est cultivé en pot, vous devez penser à faire un rempotage tous les trois ans.

Comment multiplier l’Abelia aux grandes fleurs ?

La multiplication de l’Abelia aux grandes fleurs se fait par bouturage au cours du mois de Juillet. Pour procéder, prélevez des tiges d’une longueur de 10 cm au moins au niveau des rameaux. Faites ensuite un mélange de tourbes et de sable de rivière humide dans un pot et enfoncez les boutures jusqu’au deux tiers ou trois quart de leur hauteur. Maintenez surtout un espacement de 4 cm et recouvrez le pot avec un film plastique transparent sur des arceaux. Cela vous évitera de toucher les boutures. Vous pouvez les maintenir serré contre le pot. Laissez ensuite le pot à l’extérieur jusqu’à la fin du mois de septembre. En hiver, le pot doit être maintenu dans un coffre sous châssis.

Show Buttons
Hide Buttons
ut sed Donec quis ipsum elit. dictum Curabitur felis libero.